Services à domicile
Pascale Capraro, Directrice
41 bis rue du Maréchal Foch, 17260 Gémozac
05.46.42.19.19
ssiad.esa@trema-asso.fr
L’association Tremä propose trois types de service de soins à domicile :
Soins Infirmiers A Domicile
Le SSIAD intervient sur la base d’une prescription médicale rédigée par un médecin libéral ou hospitalier.
Dès son intégration au sein du service, le patient bénéficie d’une prise en charge globale avec l’intervention d’un infirmier pour les soins dits « techniques » (pansements, suivi du diabète…) et d’un aide-soignant ou d’un aide-médico-psychologique pour ses soins du corps (toilette, aide à la mobilité, change…). Un infirmier coordonnateur du service assure le bon déroulement de cette prise en charge avec le patient et/ou ses proches.
Par ailleurs, cinq places dites « renforcées »qui permettent d’aller plus loin dans les prises en charge de patients plus lourdement malades ou dépendants (diabète, obésité, cancer…).
Ces interventions financées par la sécurité sociale sont entièrement gratuites pour le patient.
En parallèle, la personne peut faire intervenir un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) extérieur qui complètera les prestations du SSIAD Tremä pour assister le patient dans les actes de la vie quotidienne (cuisine, ménage, courses…).
Ce dispositif peut-être financé par le Conseil Départemental au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
La personne accompagnée peut faire appel librement au SAAD de votre choix. L’association Tremä a établi des conventions de partenariat spécifique avec sept de ces services, à savoir : l’association AEM, la Communauté de Communes de Gémozac, le CCAS de Cozes, le CIAS du bassin de Marennes, le CCAS de Saujon, l’association AIDER 17 et le CCAS de Dompierre sur Mer.
Accompagnement Alzheimer
L’équipe pluridisciplaire (ergothérapeute, assistant de soins en gérontologie…) intervient à domicile auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour une durée de trois mois afin de les aider ainsi que leurs proches à maintenir leur autonomie et à concevoir ensemble des solutions à moyen et long terme.
Cet appui est réalisé dans le cadre des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) là encore sur prescription médicale.
Maladie de Parkinson
L’équipe spécialisée Parkinson intervient au domicile des patients et de leur aidant pour leur proposer un programme d’accompagnement de 15 séances menées par une équipe pluridisciplinaire médicale.