Les services

dysphasie

Isabelle Hilaireau, Directrice

128 bis rue du 14 juillet, 17300 Rochefort

05.46.99.04.37

sessad3d@trema-asso.fr

L’association Tremä propose deux services à destination des enfants concernés par la dysphasie :

N
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) qui intervient auprès du jeune dans le cadre de ses lieux habituels de vie (école, maison...).
N
Le dispositif « dysphasie » qui permet d'apporter une première réponse à des enfants en attente d'une place au SESSAD ou ne bénéficiant pas d'une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Ce service intervient sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime pour accompagner les jeunes concernés par un trouble dysphasique et bénéficiant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le SESSAD Dysphasie Tremä accompagne les jeunes de 0 à 20 ans concernés par  la dysphasie, dans la construction d’un projet individualisé visant à favoriser leur épanouissement et leur autonomie. Le service développe ses actions de soins et d’éducation sur les lieux de vie du jeune (établissement scolaire, autre lieu de socialisation) en lien étroit avec sa famille.

L’équipe pluridisciplinaire apporte au jeune une approche plurielle articulée autour de la psychologie, la neuropsychologie, l’orthophonie, l’approche éducative et pédagogique qui tient compte de son développement cognitif atypique. Elle s’engage ainsi à aider le jeune à se projeter dans l’avenir en dépassant ses difficultés.

    Toute l’équipe est à la disposition du jeune et de sa famille et organise régulièrement des entretiens de suivi de projet, véritable moment d’échange et d’écoute.

    Le dispositif « dysphasie »

    Face aux besoins sans cesse croissants de conseil et d’accompagnement des jeunes concernés par la dysphasie sur le territoire de Charente-Maritime, l’association Tremä a déployé un nouveau dispositif accessible par l’intermédiaire de la médecine scolaire pour les enfants ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou directement accessible auprès du service pour ceux relevant d’une orientation MDPH en attente d’une place en SESSAD.

    Ce service permet d’apporter un premier niveau de réponse pour des jeunes de 0 à 20 ans, susceptibles d’être confrontés à des troubles spécifiques du langage, pour poser ou affiner un diagnostic, orienter et proposer un premier niveau d’accompagnement.

    Ouvert à tous, ce dispositif, entièrement gratuit, financé par l’Agence Régionale de Santé intervient sur l’ensemble du département de Charente-Maritime.

    Aller au contenu principal