Itep / DITEP / SESSAD

service des enfants, adolescents et leurs proches

Didier Chavry, Directeur

ITEP Site de l'Aunis : 25 bis rue Villeneuve, 17000 La Rochelle

05.46.29.40.18

itep.aunis@trema-asso.fr

ITEP Site de la Fondation Robert : 11 chaussée du Calvaire, 17400 Saint-Jean d'Angély

05.46.32.00.11

itep.fondationrobert@trema-asso.fr

Le dispositif ITEP (DITEP) qui permet de bénéficier de l’ITEP et/ou du SESSAD, amène les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés pour aller vers l’autonomie et à valoriser et développer leurs ressources. Dans cette optique, le dispositif dispense des soins et des rééducations et favorise le maintien du lien du jeune avec son milieu familial et social.

Par ailleurs, grâce à un accompagnement réalisé par des enseignants et une équipe éducative, le dispositif promeut l’intégration du jeune en favorisant son maintien ou son accueil dans le circuit scolaire.

Les parents et proches du jeune sont pleinement partie prenante à cet accompagnement.

Les différentes modalités d’accompagnement

Elles s’inscrivent dans un cadre de fonctionnement souple permettant de s’adapter aux besoins des jeunes accompagnés.
Deux types de modalités sont proposés :

  • L’internat ou l’accueil de jour – ITEP (6/16 ans)

L’internat permet une prise de distance temporaire avec l’environnement habituel du jeune et offre un temps de séparation parfois nécessaire pour envisager les relations familiales autrement.

L’accueil en internat se fait au sein de petites unités de vie accueillant quelques enfants.  Cet accueil peut avoir lieu de façon ponctuelle (une nuit par semaine) ou plus régulière (les nuits du lundi soir au vendredi matin).

L’accueil de jour regroupe des jeunes qui se retrouvent entre eux et intègre si nécessaire des temps de soins, éducatifs et pédagogiques en proposant une scolarisation au sein de l’ITEP ou dans le cadre d’un établissement scolaire partenaire.

  • Le SESSAD (5/20 ans)

17 rue Ramuntcho, 17300 Rochefort – 05.46.87.81.37 – sessad.mtc@trema-asso.fr

Il est prioritairement préconisé lorsque le jeune reste au sein de sa famille mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible.

Cet accompagnement éducatif, pédagogique et de soin s’exerce dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant (à l’école, à la maison, sur les lieux d’activités).

Un soutien à la parentalité permet au dispositif de proposer un accompagnement global intégrant la famille et l’enfant.

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